Soutien Psychologique

Psychothérapie non-directive

  • écoute active, empathique et respectueuse de la personne
  • accompagnement dans l’expression des émotions, besoins, limites
  • soutien dans la recherche d’une connaissance de soi, d’une évolution positive, de projets donnant du sens à la vie en lien avec les valeurs personnelles

 

Indications : dépression, angoisse, manque de confiance en soi, période de crise, solitude, situation conflictuelle, excès de responsabilités, chocs émotionnels, traumatismes, états émotifs perturbés, harcèlement moral, burn out…

 

 

La psychothérapie non-directive humaniste

Fondée par C. A. ROGERS, elle repose sur le postulat de l’existence d’une tendance humaine fondamentale positive Le but du traitement est l’extériorisation de tout ce qui s’oppose a cette tendance, venant des parents et du milieu. La méthode est non directive, et l’attitude du psychothérapeute envers son patient est a la fois faite de compréhension empathique, et de la plus grande implication subjective possible. Le thérapeute utilise ses émotions pour proposer la verbalisation de celles-ci au patient. Le thérapeute fait preuve, envers son patient, d’une considération positive inconditionnelle sans réserve ni jugement ; il est authentique, sans masque ni façade Il sollicite une prise de distance réflexive. Ses reformulations apportent un étayage qui encourage et renforce les moyens personnels du patient. Il peut faire usage de conseils, suggestions, ou de techniques de modification de la conscience du corps (relaxation sophrologie hypnose).